Ancien Ambassadeur

Hassan 2 homme du défi

Parmi les nombreux témoignages qui explicitent cet aspect du fort caractère de défiance chez feu Hassan2 je me plais de citer parmi ceux qui me semblent les plus significatifs ,celui du jeune prince ,adolescent rebel et bien déterminé .

Alors qu il avait a peine 14 a 15 ans , le jeune prince devait rendre une visite au tombeau de my Driss à Fez .

mon oncle feu Thami Lebbar,un nationaliste de première heure et un des grands dirigeants de la résistance durant la révolte armée menée par le peuple marocain durant la période d exil de Mohamed 5( 1953-55) , m avait confié une copie de ses mémoires
dans lesquelles il rapporte le témoignage exceptionnel suivant :

Élève à l époque au lycée m’y Driss de Fez et membre d une association de scoutisme musulman ,la Hassania,vivier de la jeunesse nationaliste,il devait faire partie de l escorte qui devait accompagner le jeune prince lors de cette visite .

Mais bien avant cet événement ,le jeune prince avait bien voulu accéder à la demande de son association , consistant à lui acheter des bicyclettes pour faciliter les déplacements de ses membres,mais les autorités françaises du protectorat ,représentées par le chef du camp ,ne leur avait remis que deux sur les six reçus et avait distribué les quatre restant aux deux autres associations des scouts français et israélites ,alors que ces dernières disposaient déjà de leurs moyens de locomotion .

Il était donc question de rapporter ce fait qu ils avaient considéré comme injuste,au jeune prince lors de ce déplacement à Fez.

Et c était mon oncle en fin de compte qui s était chargé de lui rapporter ces données.

Imaginons la scène,des collégiens,jeunes scouts qui constituent la haie d honneur,accompagnant le jeune prince de Bab boujloud jusqu’au mosole de Moulay Driss,traversant des ruelles sinueuses et execues ,avec des pentes raides obligeant le convoie à presser les pas .
C est dans ce décor que mon oncle va se rapprocher du jeune prince qui marchait à toute allure pour lui conter les faits “merci mon prince pour les bicyclettes que vous nous avez envoyé mais le chef du camp ne nous donné que deux au lieu des six reçus .

et au moment où il s’apprêtait à lui expliquer que les autres associations qui ont reçu les quatre autres disposaient déjà de leur moyen de locomotion,il va être stoppé d une façon nette et brutale par le jeune prince qui va lui assigner une incroyable réponse,et en français ,à laquelle il ne pouvait s attendre . .

Essayons de deviner quelques réponses possibles de sa part ,genre

-qu est-ce que tu veux que je fasse ?ou bien
⁃ j en parlerai à mon père dès mon retour à Rabat,
⁃ je vous enverrais d autres
⁃ malheureusement on n y peux rien
Et bien rien de tout ce la .
La réponse immédiate et inattendue donnée ,par ce jeune adolescent , alors qu’il empruntait ces ruelles sinueuses de l ancienne médina de Fez est tombée ,séance tenante et sans la moindre hésitation ,comme un tonnerre foudroyant :

“ Depuis quand croyez-vous qu on va te donner tes droits !!?”

Réponse cinglante o combien significative de la part d un jeune prince à peine adolescent .

Extraordinaire ,c est a peine imaginable.

La conséquence pour mon oncle feu Thami LEBBAR qui avait pratiquement le même âge,est qu’il n a jamais besse les bras devant une injustice quelque soit son auteur.Ainsi il n avait pas hésité à attaquer en justice le tout puissant ministre de l économie feu Abderahim Bouabid ainsi que le directeur de l OCP de l époque feu Karim Lamrani pour l avoir suspendu de ses fonctions de directeur du personnel de l OCP ,début des années d indépendance ,sans motif dûment justifiés.

Quelques années plus tard,il va se trouver en tant que super caid à Tawnat ,confronté à redouble Gl Oufkir ministre de l intérieur de l époque,qui va le relever de ses fonctions par un simple télégramme et sans justificatif acceptable.

Et bien mon oncle feu Thami Lebbar ne va pas hésiter à le poursuivre lui aussi en justice et attendre le temps qu’il faut pour arracher ses droits ,de l homme le plus p uissant du régime de Hassan2 de l époque.
Je me rappelle qu à cette epoque ,alors qu’il était suspendu de ses fonctions et sans moyens de subsistance c était son frère feu hadj Hafid qui l assistait financièrement et que de fois il me chargeait de lui faire parvenir ,une somme d argent pour couvrir ses dépenses au quotidien.

Incroyable mais vrai, mon oncle Thami avait fini par avoir gain de cause contre le ministère de l intérieur ,rendant son cas une juridisprudence que l on enseigne jusqu’à aujourd’hui dans les écoles de formation du dit ministère .

« Depuis quand croix tu qu on va te donner tes droits ?!!! »

avait constamment résonné dans l esprit de feu mon oncle si Thami Lebbar et l avait poussé à défier le colonisateur des son jeune âge puisqu’il faira parti des premiers nationalistes arrêtés à Fes en tant que jeune membre actif du parti de démocratie et d indépendance.

Comme quoi , un simple fait divers de bicyclette peut révéler le caractère déterminé et révolté d un jeune prince et façonner par là suite le comportement combatif d un autre jeune adolescent nationaliste.

Projet de texte avant publication

Pour avis et remarques éventuelles

Driss Kettani